DERICHEBOURG Multiservices est un opérateur de référence des services externalisés aux entreprises industrielles et tertiaires, services publics et collectivités.
Riche de 37 300 collaborateurs de 118 nationalités, DERICHEBOURG Multiservices et ses filiales accompagnent durablement le développement de plus de 15 000 clients à travers le monde en contribuant à l’optimisation de leur performance, de leur organisation, et en veillant à la maîtrise de leurs coûts.
Acteur majeur des métiers de la propreté, DERICHEBOURG Propreté & Services Associés est une de ses filiales et propose une gamme complète de prestations de nettoyage et d’entretien allant des gestes les plus simples aux missions les plus techniques.
Rattaché(e) au Directeur Régional, vous assurez la gestion et le développement RH du personnel rattaché à la Direction Régionale Nouvelle Aquitaine (7 agences - 3500 collaborateurs répartis sur deux entités) dans le respect des procédures internes et des dispositions légales, vous participez à la déclinaison de la politique RH définie par le groupe, vous apportez votre expertise RH aux opérationnels et entretenez un dialogue social de qualité sur le périmètre.
Participer à la définition de la stratégie RH :
• Appréhender et décliner la stratégie RH de l’entreprise en fonction de la population gérée,
• Déterminer les projets phares en fonction de cette stratégie et des attentes des opérationnels (les faire remonter auprès de sa hiérarchie),
• Proposer et faire valider la nature et l’échéancier des projets RH auprès de sa hiérarchie.
Conseiller et apporter un support auprès des opérationnels :
• Répondre aux demandes et conseiller les opérationnels sur tous les domaines des RH (droit du travail, recrutement, contrats de travail, gestion des carrières, rémunération, gestion des IRP...),
• Faire appel, si nécessaire, à des expertises pointues (juriste),
• Apporter son soutien aux managers dans l’application du droit du travail et dans le développement des équipes (recrutement, gestion des carrières, campagne d'entretiens annuels, campagne de rémunération, revue du personnel, ...),
• Accompagner les opérationnels dans leurs décisions relatives aux RH (recrutement, licenciement, entretien d’évaluation, promotion, conflit, contentieux social...), les aider à intégrer la variable RH dans leurs décisions stratégiques,
• Définir et veiller à l’application par les opérationnels de l’ensemble des procédures RH et des dispositions légales,
• Assurer une veille juridique et réglementaire.
Animer les relais RH sur le périmètre :
• Coordonner l'activité des relais RH et participer à leur montée en compétences,
• S'assurer de la bonne application des procédures et dispositions légales par les relais RH.
Gérer les relations sociales :
• Animer les relations sociales sur le périmètre,
• Préparer les dossiers de consultation du CSE concernant le périmètre,
.• S'assurer de la mise en place des accords conclus et assurer le suivi.
Participer au suivi des contentieux en matière de droit du travail :
• Représenter l'entreprise lors de certaines audiences,
• Participer à la préparation des dossiers en collaboration avec la juriste.
Recrutement :
• Participer au recrutement du personnel employé, maîtrise et cadre,
• Participer au recrutement des alternants (relations écoles, dépôt des offres, pré-sélections, suivi administratif),
• Recueillir les besoins,
• Déposer et suivre les offres,
• Participer aux sélections ou pré-sélections,
• Suivre l'intégration des collaborateurs.
Reporting :
• Mettre en place et assurer le suivi d'indicateurs RH selon les besoins.
Titulaire d'un BAC+5 en RH, vous justifiez d'une expérience de 6 ans minimum sur un poste similaire, idéalement dans le secteur des services aux entreprises dans un environnement multisites.
Vous disposez nécessairement de solides compétences en droit social et justifiez d'une expérience significative dans la gestion des relations sociales.
Vous avez des connaissances dans le domaine de la paie et en maîtrisez les mécanismes de base.
Capacités relationnelles, réactivité, sens des priorités, force de proposition, grande capacité d'écoute et d'animation sont des atouts indispensables pour réussir dans ce poste.
Poste basé à Canéjan - Déplacements fréquents à prévoir sur l'ensemble du périmètre (véhicule de fonction fourni).