DERICHEBOURG Multiservices est un opérateur de référence des services externalisés aux entreprises industrielles et tertiaires, services publics et collectivités.
Riche de 37 300 collaborateurs de 118 nationalités, DERICHEBOURG Multiservices et ses filiales accompagnent durablement le développement de plus de 15 000 clients à travers le monde en contribuant à l’optimisation de leur performance, de leur organisation, et en veillant à la maîtrise de leurs coûts.
Acteur majeur des métiers de la propreté, DERICHEBOURG Propreté & Services Associés est une de ses filiales et propose une gamme complète de prestations de nettoyage et d’entretien allant des gestes les plus simples aux missions les plus techniques.
Vous aurez pour mission de définir, mettre en oeuvre et animer la politique qualité / sécurité / environnement et le système de management QSE de l’entreprise chez un de nos clients dans le respect des exigences normatives et règlementaires.
Des connaissances en laboratoire ( activité expérimentation animale) et d'ultra propreté sont souhaitées.
Le poste est basé à Montpellier .
Définir et décliner la politique QSE
• Définir, organiser et maintenir le système de management de la qualité et superviser sa déclinaison à tous les niveaux de l'entreprise
• Définir la politique QSE, les objectifs et les indicateurs associés en fonction du contexte réglementaire (cadre législatif, labels et certifications obtenus) et des orientations de la direction générale.
• Définir et mettre en œuvre le plan de communication de la politique QSE
• Assurer la bonne compréhension et l'application des procédures et démarches QSE à travers les formations et l'assistance méthodologique
• S’assurer de l’analyse des non conformités (situations dangereuses, écarts de prestations) et de la proposition d’actions correctives
• Promouvoir les plans d'amélioration de la performance, la culture d'amélioration continue et les meilleurs pratiques auprès des collaborateurs
• Piloter les audits qualité internes et externes
• Garantir la réalisation d’une veille normative et réglementaire QSE
• Définir, piloter les démarches de certification, accréditation, agréments spécifiques
• Garantir la prise en compte de la satisfaction clients
• Collaborer avec l’ensemble des départements internes afin de garantir la conformité des installations et des process au regard des exigences de qualité, de sécurité et d’environnement de la réglementation.
• Evaluer et suivre les budgets de fonctionnement avec la direction les ressources nécessaires (humaines, techniques, financières, délais) pour la mise en œuvre de cette politique.
• Accompagner / Analyser / Evaluer les risques et opportunités du système QSE
• Établir les indicateurs de qualité, de sécurité et d’environnement
• S’assurer du suivi de la conformité des installations, matériels
• Garantir l’efficacité du système QSE (bilans statistiques, analyser et exploiter les résultats)
Garantir l’animation de la politique de prévention
• Déployer la politique de prévention des risques professionnels
• Assurer les interactions, les échanges avec les partenaires extérieurs : CPAM, Inspection du travail, CRAMIF, CARSAT,..
• Accueillir et accompagner les organismes vérificateurs et certificateurs lors d’audits et/ou de visites de contrôle.
• Rédiger des demandes d’habilitations et d’autorisations à destination des organismes publics.
Qualité / Sécurité / Environnement
• Respecter, appliquer et faire appliquer les procédures QSE mise en place par l’entreprise et ses clients
• Veiller à la bonne application et au respect des règles et consignes de sécurité
Formation : Master spécialisé dans le domaine d’activité et formation QHSE ou HSE
Savoir-être :
Orientation client
Enthousiasme
Innovation
Autonomie
Prise de Décision
Agilité
Confidentialité
Savoir-faire :
Connaissance de l'Ecosystème
Organisation des activités / Gestion des priorités
Travail en mode collaboratif
Qualité_sécurité_Environnement
Normes qualité
Relations clients Satisfaction client
Connaissance des documents / procédures
Reportings
Piloter les indicateurs
Amélioration continue
Ecoute active
Expérience : 3 à 5 ans dans le domaine d'activité